mercredi 31 octobre 2007

Back to Edo

Cette apres-midi je suis alle faire un tour au musee Edo-Tokyo de Ryogoku.
Edo est l'ancien nom de Tokyo.
C'est egalement le nom de la periode qui debuta avec la prise de pouvoir de Tokugawa Ieyasu.
Il transforma la ville d'Edo en capitale militaire du japon ( bakufu ). La ville sera renomee Tokyo lors de la fin du shogunat des Tokugawa qui marque le debut de l'ere Meiji.



Le musee n'est pas reellement immense mais il fourmille de details, textes, plans et maquettes tres bien realisees. Du coups j'y ai passe pas mal de temps, a peu pres 4 heures... Jusqu'a la fermeture, et je n'ai fais que la moitie.

J'ai eu acces a pas mal de documents et cartes que je recherchais a l'epoque ou j'etudiais l'histoire de la capitale a la FAC. Bon c'est sur c'est un peu tard, mais je suis toujours autant accroc a cette partie de l'histoire du japon.

Sur ce plan, on peut voir la structure en spirale d'Edo. Au centre le chateau du shogun, puis tout autour, les residences des daimyo qui devaient par leur presence dans la capitale affirmer leur allegeance au shogunat Tokugawa puis les residences des commercants et des artisants.
Les informations sur Edo sont rares, la structure en bois des batiments et leur promiscuite ont favorise de tres nombreux incendies durant l'ere Edo.
Les tremblements de terre reguliers dans cette region ( 3 plaques terrestre se croisent sous Tokyo ) et les bombardements de la seconde guerre ont detruit la plupart des residences, temples et chateaux de cette epoque.

Je vous saoule pas plus avec les details qui n'interessent sans doute que moi et je vous met de jolis photos, ca au moins ca parle a tout le monde ! ^^

Maquette du marche noir de shinjuku.












Acteur de Kabuki

Maquette d'une rue marchande a Nihombashi


Voila ! Des que je retrouve une apres-midi libre, j'y retourne pour la seconde partie ^^

4 commentaires:

Anne S a dit…

Moi ça m'intéresse beaucoup. D'ailleurs j'aurais dû t'emprunter ton bouquin sur l'histoire du Japon avant ton départ. Les maquettes ont l'air superbes.
Comment fais-tu pour mettre d'aussi jolies photos sur ton blog ?
bisous ... en attendant la suite de la visite

Pierre-Marie Hunter a dit…

Pareil que ta maman. Si tu as du temps et que ca te passionne, lache toi, ça m'intéresse bien.
J'ai quand même revisionner l'intégral de Shogun cette année 2007 :-)

Anonyme a dit…

salut. Je suis très content de tomber sur ton blog!! je viens de lire tes commentaires sur la vieille carte d'edo (j'en chercher une) que tu as laissé. Et comme tu l'as fait, je suis en train d'étudier la création et le devellopement d'Edo avant la restauration Neiji. Et je trouve pas tous ce qu'il me faut en doc dans les université de strasbourg. Alors si ta un peu de temps j'aurais bien aimer te poser quelques questions au sujets des différents quartiers, et te demander des documents comme des cartes de la ville à cette époque. Peu etre à bientôt. je te laisse mon e-mail: paulmatet@hotmail.fr
merci.by.

Anonyme a dit…

Merci pour ce post fortement sympathique et trouvé par hasard!
Au contraire, tu dis que certains détails n'intéresseront que toi mais visiblement nous sommes quelques uns à s'y intéresser...
Cela fait 10 ans que je me passionne pour le japon féodal, en particulier l'ère Edo et les débuts de Meiji (voir une société se transformer aussi vite c'est incroyable, les photos d'époque permettent de voir à quoi ressemblait le japon, ce que pouvaient en voir les occidentaux de l'époque...on peut même apercevoir quelques samourais ^^)
Si jamais tu avais des photos supplémentaires de cette maquette je suis preneur! (pour dessin ^^)
Mail: raslobot@hotmail.fr

Encore bravo!